Une SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est une forme particulière de Société par Actions Simplifiée, dont la principale spécificité est qu’une SASU ne possède qu’un seul et unique associé. Tout indiquée pour ceux qui veulent se lancer dans l’auto-entrepreneuriat, cette forme de société est extrêmement flexible, dans la mesure où l’associé unique est le seul maître à bord.

Les rapports entre une SAS et une SASU

Comme mentionnée précédemment, une SASU est une SAS qui a été créée par une seule et unique personne, qui sera par la suite le seul actionnaire de l’entreprise. De manière géné-rale, les caractéristiques d’une SASU sont les mêmes que celles d’une SAS ; ce qui veut dire qu’en terme de responsabilités, celui de l’associé unique vis-à-vis d’éventuelles pertes se li-mite à son apport en capital. En ce qui concerne la direction de l’entreprise, l’associé unique a toutes les cartes en main, et il dirige sa société selon ses propres choix. Selon ses décisions, l’associé unique peut donc diriger son entreprise lui-même ou alors engager une tierce personne, qui peut être une per-sonne physique ou morale, et qui sera alors salariée de la SASU. Il est aussi à noter que l’associé unique de la SASU peut être une personne physique ou morale ; et c’est dépen-damment de ce fait que sera définie la règle d’imposition qui régira l’entreprise.

Les avantages d’une SASU

Les SASU sont actuellement très populaires surtout auprès des très petites et petites entre-prises ; tandis qu’on observe plus de SAS pour les nouvelles entreprises de taille moyenne. Outre la grande flexibilité accordée à l’associé unique de la SASU, ce type d’entreprise pré-sente aussi de nombreux autres avantages, notamment sur le fait que le dirigeant de l’entreprise n’est pas obligé de faire des rapports de gestions annuels de gestion, ou encore de fournir des rapports de gestion au Tribunal de Commerce. En effet, que cela soit dans sa constitution ou dans sa direction, les démarches liées à la gestion d’une SASU sont très peu contraignantes.

Quel est le sasu capital minimum ?

Il est à noter que la sasu capital minimum équivaut à la somme dérisoire de 1 €. En effet, il est possible de constituer ce type d’entreprise avec un apport de très petite valeur dans le cadre théorique. Mais, en pratique, il est toujours préférable d’avoir un capital social élevé, parce que cela est rassurant autant pour les associés de l’entreprise, ses créanciers ou ses clients. Cela est dû au fait qu’un capital social élevé justifie la crédibilité et la fiabilité de l’entreprise. Pour une SASU, le capital social peut être constitué par des apports en nature ou des apports en numéraire. En ce qui concerne les apports en nature, un commissaire aux apports doit être obligatoirement désigné pour établir une évaluation des biens apportés, et de faire un rapport sur le sujet. Par ailleurs, il faut aussi à savoir qu’il n’existe pas de limite maximale à l’apport dans une SASU. Le risque étant que la responsabilité de l’associé unique équivaut à ce qu’il a investi dans le capital de son entreprise.


Menu